Normes énergétiques et autres informations

Les infiltrations d'air

L'étanchéité à son maximum 

Les infiltrations d'air peuvent réduire le confort et causer des pertes d'énergie importantes. Pour une maison conventionnelle comme pour une maison en bois rond, l'étanchéité est donc d'une importance primordiale.Dans le but d'améliorer nos produits, nous avons effectué une série de tests pour limiter le retrait et le gauchissement du bois naturel et nous sommes venus à la conclusion que ce phénomène se produisait généralement peu de temps après la construction.

Pour contrer ce phénomène :

Nous effectuons un pré-usinage des billes, qui sont ensuite laissées à l'air libre pour une période de séchage (air dry). Ensuite, les billes subissent leur transformation finale. Ce procédé assure leur uniformité.Assurer l'uniformité des billes n'est qu'un moyen parmi tant d'autres qu'utilise Prestige Bois Rond. Pour assurer l'étanchéité de votre demeure, nous installons également des calfeutrants emseal goudronnés de la plus haute qualité et des vis à ressorts à forte compression entre chaque rangée de billes. Ce procédé ne laisse aucune possibilité d'espacement entre les billes et maintient une pression constante durant la période de séchage du bois, qui dure en moyenne de 3 à 5 ans.

Les calfeutrants Emseal

Les calfeutrants Emseal possèdent les propriétés suivantes:Ne sèche pas, ne s'effrite pas et ne craque pasSe comprime sur soi-même et demeure en placeRésiste aux ultraviolets et à l'ozoneHaut taux de résistance aux insectes, rongeurs et oiseauxFabriqué sans produits affectant la couche d'ozone et ne contient aucun composé organique volatile

  • Stabilité face aux rayons UV et stabilité du scellants
  • Élasticité permanente à mémoire qui permet de suivre les mouvements subtils des rondins
  • Étanchéité aux intempéries et isolation thermique face aux grandes variations de température
  • Ne sèche pas, ne s'effrite pas et ne craque pas
  • Se comprime sur soi-même et demeure en place
  • Résiste aux ultraviolets et à l'ozone
  • Haut taux de résistance aux insectes, rongeurs et oiseaux
  • Fabriqué sans produits affectant la couche d'ozone et ne contient aucun composé organique volatile

Meilleurs résultats qu'une maison conventionnelle

Bref, nous employons tous les moyens nécessaires pour nous assurer que nos habitations de bois rond soient étanches et rencontrent les normes énergétiques.Une étude sur l'étanchéité des habitations de bois rond usiné effectuée par un établissement accrédité a confirmé grâce à des tests d'infiltrométrie qu'une habitation de bois rond usiné était plus étanche qu'une maison conventionnelle et performait mieux.

Rendement énergétique supérieur

Isolation

À présent, les maisons de bois rond sont reconnues pour leur rendement énergétique supérieur et leur conformité au nouveau code du bâtiment. En effet, la masse thermique du bois massif emmagasine la chaleur et la redistribue lorsque surviennent des baisses de température.

Toiture, portes, fenêtres et autres matériaux

Enfin, rappelons que les auto-constructeurs doivent impérativement utiliser les meilleurs matériaux de construction et suivre le code du bâtiment, que ce soit pour une construction conventionnelle ou une habitation de bois rond.

Les nouvelles normes énergétiques

La Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) suggère les modifications suivantes aux construction de bois rond afin d'en maximiser l'efficacité énergétique.

Pour une structure en rondins de 12 pouces de diamètre

Ajouter au plafond une isolation offrant une résistance thermique effective de RSI 11.L'intégration de fenêtres à haut rendement énergétique (RE 23 /U 1,4).

  • Ajouter au plafond une isolation offrant une résistance thermique effective de RSI 11.
  • L'intégration de fenêtres à haut rendement énergétique (RE 23 /U 1,4).

Pour une structure en rondins de 14 pouces de diamètre

L'intégration de fenêtres à haut rendement énergétique (RE 23 /U 1,4).

Environnement

Incidence environnemental

Une construction en bois rond, en plus de répondre aux normes énergétiques et d'assurer un confort inégalé, respecte l'environnement sur plusieurs aspects:

 L'approvisionnement en bois est local et réduit les émissions pour le transport des matériaux.

 La plupart des matériaux utilisés sont d'origine naturel.

 L' utilisation réduite d'isolant de provenance ou de procédé chimique.

 L'harmonie avec la nature qui entoure la demeure.

Qualité de l'air

Le bois possède une capacité intéressante pour la qualité de l'air: il absorbe et restitue l'humidité de l'air ambiant et assure ainsi un environnement sain à l'intérieur de votre demeure.

Protection contre l'humidité, les insectes et la moisissure

Débords de toit et gouttières

Tout comme une construction conventionnelle, une des mesures les plus importantes pour réduire les risques associés à l'humidité consiste à avoir des débords de toit suffisants et un bon système de gouttières. Nos plans et modèles ont été conçus en considérant cet aspect important.

Revêtement protecteur

Une autre protection consiste à appliquer un revêtement de finition sur la surface des billes de bois. Nous pouvons vous conseiller dans les produits à utiliser et à quelle fréquence il doit être appliqué.